Sélectionner une page

Les filtres sont les poumons de votre voiture, bichonnez-les !

Ça a toujours l’air d’étonner du monde quand je dis que les filtres dans une voiture doivent être remplacés régulièrement. Eh oui les gens ! Les filtres peuvent être considérés comme les poumons de votre voiture et la gardent en bon état.

Si les filtres servent tous à nettoyer l’air, le carburant, ou je ne sais quoi d’autre, ils ne se ressemblent pas tous ! Les filtres que vous trouverez un peu partout dans votre voiture ont tous un rôle différent, et vous allez devoir les bichonner pour qu’ils puissent faire leur job comme il faut. Je vous montre comment faire.

Votre filtre à huile

Vous aurez compris que le filtre à huile d’une voiture est là pour capturer les petites particules qui peuvent se glisser dans l’huile que vous utilisez. C’est grâce à ce petit élément que votre moteur ne risque pas de rendre l’âme avant l’heure.

Je vous conseille de le changer quand vous faites une vidange ! Entre 10.000 et 15.000 km, ce serait déjà pas mal. Mais n’attendez pas plus longtemps, puisqu’un filtre à huile qui en a trop bavé va jouer les passoires. Il laissera automatiquement passer toutes les impuretés qu’il faut retenir.

Pour info, vous pouvez changer votre filtre à huile vous-même. Ça ne prend que quelques minutes, et ça vous évitera de payer les frais d’un mécanicien en plus. Une fois que c’est fait, pensez à la faire recycler chez votre garagiste plutôt que de la jeter.

Votre filtre à air

J’en arrive maintenant au filtre à air qui aide beaucoup le moteur à ne pas s’user prématurément. C’est lui qui retient toutes les saletés qui se font la part-belle dans votre voiture et qui va s’assurer que l’air utilisé pour la combustion dans votre moteur est de bonne qualité.

Contrairement au filtre à huile, vous pouvez facilement atteindre les 20.000km avant de changer de filtre à air. Pour ceux qui sont en ville, il peut être nécessaire de le changer beaucoup plus souvent, pollution oblige.

Votre filtre à gazole

Pour les voitures avec un moteur à injection, le filtre à gazole c’est la vie. Avec toutes les particules qu’il y a dans le carburant, ce filtre joue bien son rôle tant que le moteur ne souffre pas de toutes ces horreurs qui peuvent lui tomber dessus.

Si vous avez du mal à le remplacer seul, je vous suggère de faire appel à un mécanicien. J’avoue qu’il faut du tact pour y arriver sans trop de casse et que les mauvaises manipulations peuvent vous coûter cher.

« Le contrôle technique pour les Nuls » : démythifier le processus

Permettez-nous d’aborder aujourd’hui un sujet qui concerne chaque propriétaire de véhicule : le contrôle technique. Qu’il s’agisse de voitures, de camionnettes ou de véhicules utilitaires, nous avons tous dû ou devrons, à un moment donné, faire passer notre véhicule...

L’hydrogène et la mobilité durable : Voitures, trains et au-delà

L'avenir n'est pas seulement électrique, il est à hydrogène. À l'heure où l'urgence climatique nécessite un virage radical vers des sources d'énergie plus propres, l'hydrogène s'impose comme une solution particulièrement prometteuse. Surtout dans le domaine de la...

Comment prolonger la durée de vie des batteries au lithium ?

Les batteries au lithium sont au cœur de la révolution énergétique que nous vivons actuellement. Elles alimentent nos voitures électriques, nos smartphones, nos ordinateurs portables et bien d'autres appareils indispensables du quotidien. Mais comment assurer une...

Automobilistes, attention : vos pneus pourraient être hors-la-loi dans 34 départements à partir du 1er novembre

À l'approche de l'hiver, une nouvelle réglementation concernant les pneus de voiture entre en vigueur dans 34 départements français. Cette mesure, visant à améliorer la sécurité routière en conditions hivernales, soulève de nombreuses questions chez les...