Dans le contexte de cette guerre ouverte entre les chauffeurs de taxi et les VTC, pendant que les manifestations se poursuivent, la prise de décision du gouvernement reste dans l’option des solutions à court terme.
Pour avoir une idée plus précise de la situation, découvrez ce qui se cache principalement derrière ce conflit opposant les chauffeurs de taxi qui se plaignent d’être dépréciés face aux libertés des VTC qui eux se dédaignent par contre des restrictions émises par le gouvernement quant à leur utilisation des dernières technologies pour une facilité d’accès de leur service aux passagers.
Les taxis et leur licence qui vaut quasiment de l’or
La licence des taxis coûte effectivement plus cher que celle des VTC. C’est d’ailleurs, une des principales raisons qui les poussent à manifester et faire la guerre aux VTC. Si dans la région parisienne la licence peut être acquise pour la somme de 200 000€, dans la région niçoise elle peut-être acquise pour le double, alors dans certaines régions, elle ne coûte que dans les 40 000€.
Face à cette grande différence des prix des licences, s’ajoute également la différence de prix énorme par rapport à la licence des VTC. Si au chauffeur de VTC travaille dans une compagnie immatriculée, la licence ne lui coutera rien. Par contre, s’il opte pour une licence individuelle, il lui faudra ajouter 100€ de frais de dossier. Plus d’informations sur : #
Les VTC sont seulement disponibles après une réservation en ligne
La loi Thévenoud stipule clairement que les VTC ne peuvent être accessibles que suite aux réservations réalisées via leur site web ou leur application. Vous aurez beau lever le bras ou le doigt pour héler une VTC en pleine rue, elle ne s’arrêtera pas. Il leur est aussi interdit d’utiliser la maraude électronique, le système permettant aux clients de héler électroniquement la voiture la plus proche d’eux.
Vous avez pris votre voiture et avez fait une petite bosse sur votre voiture ? Voici ce qu’il faut savoir sur le métier de carrossier !