Sélectionner une page

Assureur résilié ou malussé ? Passez par une société de courtier en assurance

L’assurance automobile est obligatoire pour pouvoir conduire votre véhicule. Il vous protège en cas d’accident sur un autre véhicule ou sur une personne.

Le principe du contrat d’assurance automobile est simple. L’assuré paie la prime et l’assureur garantit le véhicule. Il existe cependant certains cas où une personne n’est pas en mesure de payer la prime d’assurance qu’elle doit à l’assureur. Si vous ne payez pas cette somme, vous serez inscrit dans un fichier mauvais payeur.

Tous les assureurs automobiles ont accès à ce fichier et le consultent à chaque nouveau client qui veut souscrire à une assurance automobile. Si vous êtes inscrit dans ce fichier, beaucoup d’assureurs refuseront de garantir votre véhicule.
Quelles sont alors les conséquences pour un assuré résilié ou malussé et comment trouver un assureur qui accepte de garantir votre véhicule ?

Assuré résilié ou malussé : quelles conséquences ?

Un assuré est malussé suite à un ou plusieurs accidents dont il est responsable. Le malus est un coefficient négatif qui va augmenter la prime que l’assuré doit payer à l’assureur.
Un assuré résilié est un assuré dont le contrat d’assurance a été résilié par l’assureur, suite à un non-paiement de la prime d’assurance dans les échéances convenues (assurance auto impayé).

Lorsque vous êtes malussé, cela apparaît dans votre dossier d’assurance de la même façon qu’un conducteur résilié apparaît dans le fichier mauvais payeur des assureurs.
Si vous êtes un assuré résilié, votre garantie ne fonctionne plus. Vous ne serez plus présent dans le fichier des véhicules assurés. Si vous persistez à rouler avec votre véhicule, vous risquez une amende, une suspension du permis et/ou l’immobilisation de votre voiture. En cas d’accident responsable, vous devez rembourser les sommes payés par la FGAO.

Trouver une société qui prend en charge les assurés résiliés ou malussés pour cause de non-paiement

Si vous êtes un assuré malussé ou résilié pour cause de non-paiement, il est possible de trouver un assureur qui accepte de garantir votre véhicule.

Pour cela, faites appel à une société de courtier en assurance. Une société de courtier en assurance est un prestataire qui travaille pour l’assuré. Il est mandaté par l’assuré afin de résoudre les éventuels problèmes d’assurances qui peuvent se poser.

Si vous êtes à la recherche d’un assureur, le courtier en assurance se chargera de vous sélectionner les produits les mieux adaptés à vos besoins, notamment si vous êtes résilié ou malussé. Il a aussi pour rôle de résoudre les problèmes concernant la couverture des risques et défend les intérêts de son client auprès des assureurs et des tiers.

Il est important de savoir que même si vous êtes un conducteur résilié, vous devez quand même payer la prime que vous devez à l’assurance. Une société de courtier en assurance s’occupera de vous trouver la meilleure offre possible afin que vous ne vous trouviez plus dans ce cas de figure. Non seulement vous pouvez être assuré de suite, mais vous bénéficiez de plusieurs choix de niveau de garantie et de mode de paiement.

« Le contrôle technique pour les Nuls » : démythifier le processus

Permettez-nous d’aborder aujourd’hui un sujet qui concerne chaque propriétaire de véhicule : le contrôle technique. Qu’il s’agisse de voitures, de camionnettes ou de véhicules utilitaires, nous avons tous dû ou devrons, à un moment donné, faire passer notre véhicule...

L’hydrogène et la mobilité durable : Voitures, trains et au-delà

L'avenir n'est pas seulement électrique, il est à hydrogène. À l'heure où l'urgence climatique nécessite un virage radical vers des sources d'énergie plus propres, l'hydrogène s'impose comme une solution particulièrement prometteuse. Surtout dans le domaine de la...

Comment prolonger la durée de vie des batteries au lithium ?

Les batteries au lithium sont au cœur de la révolution énergétique que nous vivons actuellement. Elles alimentent nos voitures électriques, nos smartphones, nos ordinateurs portables et bien d'autres appareils indispensables du quotidien. Mais comment assurer une...

Automobilistes, attention : vos pneus pourraient être hors-la-loi dans 34 départements à partir du 1er novembre

À l'approche de l'hiver, une nouvelle réglementation concernant les pneus de voiture entre en vigueur dans 34 départements français. Cette mesure, visant à améliorer la sécurité routière en conditions hivernales, soulève de nombreuses questions chez les...