Sélectionner une page

Comment bien régler ses phares ?

S’il y a bien un truc qui énerve sur la route, ce sont les automobilistes qui ne savent pas régler leurs phares et qui vous illuminent jusqu’à vous rendre aveugle. Je sais que ce n’est la faute de personne si les ampoules de vos phares sont puissantes, mais il faut tout de même penser à les régler vos phares !

Dans cet article, je vais donc vous montrer comment faire pour ne plus passer pour un violeur d’œil sur la route. Vous allez enfin savoir régler vos phares comme il faut !

Commencez par nettoyer les phares

Ça ne sert à rien d’avoir des phares qui en jettent à première vue si elles sont sales. Vous ne le savez peut-être pas, mais la crasse qui s’accumule sur vos phares peut donner un rendu louche à la lumière qui s’en dégage.

Dans le pire des cas, ça pourrait même réduire votre visibilité sur la route. Pas d’imprudence donc ! Un coup d’éponge et ce sera comme neuf. Je vous conseille surtout de ne pas négliger cette étape si vous envisagez de faire plusieurs kilomètres sur la route. Ça vous évitera les ennuis, et vous n’aurez pas à vous soucier de savoir si on vous remarque bien à des centaines de mètres.

Puis réglez les phares

Je pense que c’est l’étape la plus facile et que tout le monde peut y arriver. Pas besoin de crier à l’aide pour que toute une escouade de mécaniciens vienne faire le boulot à votre place ! Il faut juste vous placer sur une surface plane à 10 mètres d’un mur. Jusque-là, ce n’est pas très compliqué.

Ce que vous devez vérifier : la hauteur de l’axe qu’il faut reporter sur le mur. C’est aussi simple que ça ! De préférence, le phare ne doit pas taper trop droit puisqu’il risque d’aller directement agresser les yeux des gens en face. Légèrement sur la droite, c’est parfait et vous n’aurez pas à vous demander si l’automobiliste d’en face ne vous insulte pas de tous les noms.

Quelles distances respecter ?

C’est bien la question que tout le monde devrait se poser avant de régler les phares n’importe comment. Pour les feux de route, la bonne distance est à 100m. Quant aux feux de croisement, évitez de les mettre en dessus de 30m pour prévenir les problèmes.

Pour bien mesurer, le mieux est encore de prendre une hauteur d’assise normale, ni trop importante, ni trop petite.

« Le contrôle technique pour les Nuls » : démythifier le processus

Permettez-nous d’aborder aujourd’hui un sujet qui concerne chaque propriétaire de véhicule : le contrôle technique. Qu’il s’agisse de voitures, de camionnettes ou de véhicules utilitaires, nous avons tous dû ou devrons, à un moment donné, faire passer notre véhicule...

L’hydrogène et la mobilité durable : Voitures, trains et au-delà

L'avenir n'est pas seulement électrique, il est à hydrogène. À l'heure où l'urgence climatique nécessite un virage radical vers des sources d'énergie plus propres, l'hydrogène s'impose comme une solution particulièrement prometteuse. Surtout dans le domaine de la...

Comment prolonger la durée de vie des batteries au lithium ?

Les batteries au lithium sont au cœur de la révolution énergétique que nous vivons actuellement. Elles alimentent nos voitures électriques, nos smartphones, nos ordinateurs portables et bien d'autres appareils indispensables du quotidien. Mais comment assurer une...

Automobilistes, attention : vos pneus pourraient être hors-la-loi dans 34 départements à partir du 1er novembre

À l'approche de l'hiver, une nouvelle réglementation concernant les pneus de voiture entre en vigueur dans 34 départements français. Cette mesure, visant à améliorer la sécurité routière en conditions hivernales, soulève de nombreuses questions chez les...