Changer un catalyseur ne sonne pas si compliqué que ça… Sauf qu’il ne faut pas vous y prendre au feeling si vous voulez sauvegarder le bon fonctionnement de votre auto !
J’ai moi-même fait des erreurs les premières fois où j’ai pensé faire de petites réparations sur mon auto. Dans tous les cas, j’ai pu apprendre comment bien remplacer un catalyseur sans risquer de faire des dégâts irréparables.
Bien déposer votre catalyseur
Attention déjà à la condition de votre auto avant de commencer ! Le plus important ici est de mettre le véhicule à froid avant d’entamer les travaux. Comme pour toute réparation il faudra surélever la voiture. Utilisez une chandelle pour vous faciliter la vie et la localisation du catalyseur.
Pas de précipitation, puisque pour changer de catalyseur, il se peut que vous ayez besoin de faire une découpe sur mesure. C’est le tube d’origine qui sera visé, dans le cas où le montage en usine se fait en une seule pièce. Après, il vous suffira d’avoir du dégrippant pour que le démontage soit plus facile.
L’astuce pour la pose du catalyseur
Avant de vous aventurer à poser n’importe quoi, je pense qu’il sera indispensable de comparer votre ancien catalyseur avec celui que vous comptez utiliser.il va ensuite suffire de le positionner avant de graisser les fixations. Ce sera plus facile de poser les accessoires comme les vis ou les rondelles.
Quand ce sera fait, vous n’aurez qu’à aligner l’assemblage de la ligne d’échappement, puis de serrer les vis avant de démarrer le moteur. S’il n’y a pas de fuites, c’est que vous avez tout bon. Dernière étape : la paraffine qui devrait fumer quand vous allumerez votre moteur.