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Démarrer sa voiture facilement en hiver

Actuellement, les températures sont vraiment en baisses. Et ce n’est pas seulement à notre corps que cela fait mal. À cause du froid, les batteries des voitures peinent à fonctionner correctement. Voilà pourquoi, la saison hivernale est la saison la plus propice aux problèmes de voitures. Mais il existe pourtant quelques techniques pour démarrer une voiture quand il fait beaucoup trop froid.

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Première étape : cajolez votre moteur

               Si la voiture possède un carburateur, je vous conseille d’appuyer délicatement sur votre accélérateur pendant que votre voiture est encore à l’arrêt. Il suffit pour cela d’appuyer une fois sur la pédale de votre accélérateur puis de la relâcher. Cela permettra de faire passer une petite quantité de carburant dans le circuit de la voiture. Par conséquent, vous aurez plus de facilité à démarrer la voiture. Toutefois, cela ne servira à rien si la voiture est à injection d’essence.

               Vous devez aussi fermer toutes les portes de la voiture et éteindre les appareils à l’intérieur : radiateur, radio ou encore les lumières. En procédant à cette étape, vous donnerez plus d’énergie à la voiture au moment du démarrage.

               Tournez ensuite votre clé dans le démarreur et laissez-la en position durant environ 20 secondes. Vous pouvez grâce à cela, donnez un coup de pouce au moteur. Vous ne devez pas garder cette position durant plus de 20 secondes. En faisant cela, vous risquez d’endommager le moteur. Et si jamais le moteur ne démarre pas encore, veuillez attendre quelques minutes avant de recommencer.

               Si votre voiture ne démarre toujours pas après avoir essayé de la démarrer durant 10 ou 20 secondes, stoppez-vous et attendez environ deux minutes avant de recommencer. Vous donnerez à la batterie assez de temps pour se reposer et également au moteur du temps pour se refroidir.

               Si vous avez l’impression que la voiture est sur le point de démarrer, mais que le moteur n’est pas encore assez fort, vous devez le laisser reposer avant de réessayer. Et si la batterie ne parvient pas à démarrer votre moteur, cela signifie qu’elle n’a plus de charge et que vous aurez besoin de câbles pour le démarrage.

               La plupart des véhicules modernes ont des instructions d’emploi. Vous devez donc trouver la rubrique qui explique comment démarrer la voiture à froid. Pour cela, vous pouvez par exemple lire le manuel d’instruction de la voiture afin de mieux vous informer sur les étapes à suivre. Si vous n’avez pas de manuel d’instruction, demandez-en à un concessionnaire d’automobiles.

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Deuxième étape : faites intervenir les câbles

               Si la première étape n’a pas fonctionné, vous pouvez passer à la deuxième, qui est l’intervention des câbles. Comme le starter boude le démarrage, je présume que la batterie est déchargée. Les câbles permettront donc de la démarrer.

               Pour y arriver, vous devez vous procurer un set de câbles spécial voiture et d’une personne qui a une voiture en marche. Cette voiture doit être le plus proche possible de celle que vous avez envie de démarrer. En effet, l’idéal sera de mettre face à face l’avant des deux voitures.

               Branchez ensuite les câbles correctement. Commencez par chercher les symboles + et – sur vos câbles. Branchez ensuite le symbole + sur les bornes + de la batterie à plat et la batterie qui fonctionne. Le câble avec le symbole – doit quant à lui se brancher sur les côtés – des deux batteries.

               Vous devez ensuite faire tourner le moteur de la voiture en marche assez longtemps pour que le courant passe adéquatement. Vous pouvez même faire vrombir le moteur durant quelques minutes.

               Essayez ensuite de faire démarrer la voiture qui a une batterie déchargée. Normalement, cette opération peut prendre quelque temps avant d’aboutir à un résultat. Et si le premier essai n’est pas le bon, vous devez faire bien vérifier que les câbles sont bien branchés avant de faire tourner le moteur de la voiture en marche durant quelques minutes. Après la vérification, réessayez encore une fois.

               Comme toute chose, la batterie peut aussi s’user. Quand ce moment sera venu, vous devez la changer. En effet, les batteries ne sont pas immortelles. C’est-à-dire que quand leur espérance de vie est dépassée, vous ne pouvez plus rien faire. Généralement, une batterie peut être conservée durant trois ou cinq ans. Au-delà de cette période, c’est déjà un mauvais signe. En règle générale, les voitures qui ont besoin d’un démarrage aux câbles ont une batterie usée, qui doit être changée.

Troisième étape : la prévention

               Prenez l’habitude de réchauffer votre moteur à l’aide d’un chauffe-moteur ou encore une chauffe-batterie. De cette manière, vous évitez que les températures trop basses durant la nuit ne fassent geler la batterie. Pour la garder au chaud, l’un de ces matériels sera donc nécessaire.

               Si possible, garez votre voiture à l’intérieur. La nuit, les vents peuvent être glaciaux et les températures peuvent se situer au-dessous de zéro. Mais chaud dans un garage, la voiture ne devra pas faire face à cette saison glaciale. Si possible, investissez même dans un chauffage pour votre garage.

               Quand les températures sont trop basses, l’huile motrice s’épaissit et ne coule plus normalement dans les parties vitales de votre moteur qui nécessitent une lubrification. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’acheter une huile d’hiver moins épaisse, qui coulera plus rapidement quand la température est basse. C’est vrai que cela peut couter un peu cher, mais vous ferez des économies en carburant. Normalement, le meilleur type d’huile pour votre moteur est inscrit dans le manuel d’instruction de la voiture.

               Vous connaissez l’antigel pour conduits d’essence ou encore antigel sec ? Une sorte de produit chimique qui peut être ajouté dans le réservoir à essence pour éviter le gel du carburant. Et si votre carburant a gelé durant la nuit, vous ne pourrez pas démarrer la voiture avant que le carburant ne dégèle. Certaines stations-service mettent l’antigel directement dans leur carburant durant l’hiver. Le mieux est donc de se ravitailler dans les stations qui le font.

               Si la voiture carbure au diesel, vous devez acheter un conditionneur de carburant. Ce dernier est une sorte d’additif multifonction pour les carburants diesel. Votre moteur diesel démarrera plus facilement quand vous ajouterez du conditionneur de carburant lorsqu’il fera froid. Vous évitez ainsi la gélification du carburant out en assurant les meilleures performances même lorsque les températures sont vraiment très basses.

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