Qui nierait qu’un bon cadran puisse sauver la mise sur la route ? Quand on sait qu’il a pour rôle de transmettre vos efforts de rotation à vos roues, et que votre braquage ainsi que vos suspensions dépendent presque uniquement de lui, mieux vaut ne pas titiller le sort quand votre cadran se met en mode alerte pour vous dire que quekque1 chose ne fonctionne pas normalement.
Mais justement, comment savoir s’il est temps de remplacer votre cadran ou si vous pouvez encore garder vos sous dans votre poche ? Je vais vous montrer que ce n’est pas si difficile, et que vous pouvez même faire votre check à la maison. C’est pratique, et vous n’aurez même pas besoin de payer de main d’œuvre !
À quel moment remplacer vos cardans ?
Commençons déjà par dire que ça va surtout dépendre des cas auxquels vous êtes confronté ! D’abord pour une traction avant, vous verrez nettement que le cardan qui a des défaillances rechigne au niveau des virages. Le truc qui ne trompe pas : le petit claquement qui est assez nets, et qui se répète.
S’il s’agit de la propulsion, c’est en ligne droite que vous allez voir si un cardan a des défaillances. Les claquements se font entendre quand vous accélérez, et ne vous rateront pas à la décélération. Même si vous avez vos 100 000km pour remplacer votre cadran auto, je vous recommande de faire un check visuel de temps à autre.
Faire un diagnostic du cardan
Le diagnostic de votre cadran auto n’est pas très difficile. La première chose à ne pas oublier reste de surélever l’auto sur chandelles avant de braquer votre roue. Allez-y à fond si vous soupçonnez la traction avant.
Je vous conseille aussi de voir l’état du caoutchouc sur le soufflet. L’astuce : tourner la roue doucement pour voir s’il y a de la graisse ou si le cadran ne fonctionne pas comme il le devrait. Pour le caoutchouc, mieux vaut aussi le changer s’il présente des fissures ou s’il ne tient plus vraiment en place.