Ça a toujours l’air d’étonner du monde quand je dis que les filtres dans une voiture doivent être remplacés régulièrement. Eh oui les gens ! Les filtres peuvent être considérés comme les poumons de votre voiture et la gardent en bon état.
Si les filtres servent tous à nettoyer l’air, le carburant, ou je ne sais quoi d’autre, ils ne se ressemblent pas tous ! Les filtres que vous trouverez un peu partout dans votre voiture ont tous un rôle différent, et vous allez devoir les bichonner pour qu’ils puissent faire leur job comme il faut. Je vous montre comment faire.
Votre filtre à huile
Vous aurez compris que le filtre à huile d’une voiture est là pour capturer les petites particules qui peuvent se glisser dans l’huile que vous utilisez. C’est grâce à ce petit élément que votre moteur ne risque pas de rendre l’âme avant l’heure.
Je vous conseille de le changer quand vous faites une vidange ! Entre 10.000 et 15.000 km, ce serait déjà pas mal. Mais n’attendez pas plus longtemps, puisqu’un filtre à huile qui en a trop bavé va jouer les passoires. Il laissera automatiquement passer toutes les impuretés qu’il faut retenir.
Pour info, vous pouvez changer votre filtre à huile vous-même. Ça ne prend que quelques minutes, et ça vous évitera de payer les frais d’un mécanicien en plus. Une fois que c’est fait, pensez à la faire recycler chez votre garagiste plutôt que de la jeter.
Votre filtre à air
J’en arrive maintenant au filtre à air qui aide beaucoup le moteur à ne pas s’user prématurément. C’est lui qui retient toutes les saletés qui se font la part-belle dans votre voiture et qui va s’assurer que l’air utilisé pour la combustion dans votre moteur est de bonne qualité.
Contrairement au filtre à huile, vous pouvez facilement atteindre les 20.000km avant de changer de filtre à air. Pour ceux qui sont en ville, il peut être nécessaire de le changer beaucoup plus souvent, pollution oblige.
Votre filtre à gazole
Pour les voitures avec un moteur à injection, le filtre à gazole c’est la vie. Avec toutes les particules qu’il y a dans le carburant, ce filtre joue bien son rôle tant que le moteur ne souffre pas de toutes ces horreurs qui peuvent lui tomber dessus.
Si vous avez du mal à le remplacer seul, je vous suggère de faire appel à un mécanicien. J’avoue qu’il faut du tact pour y arriver sans trop de casse et que les mauvaises manipulations peuvent vous coûter cher.