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Les règles d’or pour l’achat d’une moto d’occasion

Une moto neuve coûte cher. Et lors de la première année, cette dernière peut perdre 25 % de sa valeur. C’est donc pour cela que la plupart des amateurs de deux roues décident de se tourner vers l’achat de moto d’occasion. Que ce soit via une petite annonce de particulier à particulier ou chez un concessionnaire, la moto n’attend plus que vous. D’ailleurs, vous êtes déjà convaincu que c’est ce modèle qu’il vous faut. Mais attention, cet achat comporte quelques petites difficultés. Pour faire une bonne affaire à coup sûr, voici mes conseils.

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Les premières questions à se poser

               Pourquoi voulez-vous acheter une moto ? Est-ce que c’est pour aller travailler ? Est-ce que c’est pour faire du sport ? Est-ce pour faire des petites balades ? Ou bien les trois peut-être ? Vous devez répondre précisément (et sincèrement) à ces questions, car c’est la base de votre achat. Le choix du modèle se fera en fonction de ce que vous avez envie de faire.

               Réfléchissez bien avant de faire affaire avec un particulier. Oui, c’est vrai leur prix est avantageux, mais comment faire si le bolide rend l’âme bien avant l’heure ? C’est pour ne pas se risquer à ce genre de situation que vous devez absolument vous tourner vers un vendeur reconnu. Ce dernier peut vous proposer des garanties ou des assurances. Et si vous n’avez vraiment pas le choix, faites vérifier la moto auprès d’un vendeur renommé avant de dépenser de l’argent.

Les vérifications que vous devez faire

               Avant d’acheter, vous devez faire quelques contrôles sur la moto. Pour cela, vous devez avoir quelques outils en main : lampe de poche et multimètre. La première chose à vérifier est la chaîne de transmission ainsi que le pignon. Faites en sorte que ces derniers soient encore bien ajustés et à jour.

               En vous asseyant sur la moto, vous pouvez vérifier l’état des freins, de l’embrayage, des bar-end ainsi que d’autres instruments. Si vous constatez un défaut sur ces pièces, la moto a surement déjà subi un accident ou une chute. Vous devez aussi vérifier la peinture des reposes pieds et du pot d’échappement.

               Si la moto est équipée de béquille centrale, posez-la dessus et vérifiez les éventuelles traces de rugosité sur le roulement de la colonne.

               Si vous avez la possibilité de vérifier le cadre visible, faites-le. Pour ce faire, retirez délicatement le siège afin de pouvoir inspecter en dessous. Le cadre ne doit avoir ni bosses, ni courbatures, ni d’autres problèmes. Si c’est le cas, cette affaire n’a pas lieu d’être.

               Lorsque le siège sera retiré, profitez-en pour regarder la batterie. Pour vérifier son voltage, vous pouvez relier les bornes de la batterie. Normalement, il ne doit pas être en bas des 12V. En démarrant la moto, vérifiez que le voltage ne dépasse pas les 14V.

               Ouvrez ensuite le réservoir et inspectez s’il y a des traces de rouille ou de corrosion grâce à votre lampe de poche. Ai-je besoin de préciser qu’il est interdit d’approcher des allumettes ou un briquet à cet endroit ?

               Si la moto possède un carénage, inspectez bien ce qu’il y a en dessous. Vous devez voir s’il y a des traces de corrosion sur le cadre. Recherchez aussi les fuites tout autour du filtre à huile ainsi que le boulon de vidange.

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Le test sur route

               Après la vérification de visu, vous devez faire un test sur route. L’idéal est de choisir un jour ensoleillé pour une meilleure visibilité et un meilleur état des routes. N’oubliez pas votre permis moto ainsi que les équipements nécessaires à cet effet.

               Le mieux est de conduire sur une route que vous connaissez déjà. Mais évitez les embouteillages ou les endroits qui ne permettent pas une conduite sécuritaire. Comme c’est la première fois que vous êtes au guidon du deux roues, commencez toujours à faible vitesse.

               Tout au long de votre trajet, vous devez aussi tester les freins. Vous ne devez sentira aucune pulsation. Si c’est le cas, il y a sûrement une déformation au niveau des disques. Les freins doivent s’enclencher tout en douceur et de manière régulière. Ils ne doivent ni être violents ni spongieux.

               Testez aussi la transmission en accélérant en passant les vitesses. Vous ne devez sentir aucun signe de patinage durant les passages de vitesse et accélération. Vous ne devez pas aussi sentir un blocage.

               Ouvrez bien les oreilles pour détecter tous les bruits inhabituels, les grincements ou les cliquetis de suspension. Si vous remarquez que quelque chose cloche, n’hésitez pas à interroger le vendeur.

Comment économiser de l’argent pour acheter sa moto ?

               Avant l’achat d’une moto, nous nous sommes tous posé cette question au moins une fois. En fait, il n’y a pas vraiment de remède miracle pour faire des économies. Vous devez agir intelligemment et faire preuve de beaucoup de retenue.

               Pour commencer, réduisez petit à petit toutes les occasions qui peuvent vous mener à dépenser de l’argent. Faites en sorte de toujours mettre de l’argent de côté à chaque fin du mois. Lorsque vous aurez pris l’habitude de le faire, cela ne deviendra plus une difficulté pour vous. Au final, même si le montant que vous avez réussi à économiser n’est pas très important, vous serez fier des efforts que vous avez faits.

               Si vous avez déjà des dettes au moment où l’on parle, évitez de retomber une fois de plus dans cette situation. L’idéal est de vraiment éviter l’endettement. Mais si vous avez vraiment besoin d’argent, vous pouvez demander un paiement à l’avance.

               En définissant des objectifs raisonnables, vous pouvez économiser facilement. De cette manière, vous trouverez une raison pour mettre de l’argent de côté. Ici, votre projet est d’acheter une moto. Avant de dépenser de l’argent, pensez donc à ce que vous pouvez faire avec votre moto. Avec ce genre de défi, vous aurez rapidement la somme nécessaire pour l’achat.

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