Les voitures d’occasion sont devenues mes alternatives préférées quand j’ai envie d’u peu de nouveauté. Comme on n’a pas tous les moyens d’investir dans un véhicule neuf, je pense que se tourner vers les modèles d’occasion peut sauver la vie.
Déjà faut-il savoir bien regarder ce qu’on vous met sous le nez pour ne pas tomber sur des vendeurs véreux ! Besoin de quelques astuces pour bien acheter ? Je vous donne un guide pour acheter une voiture en toute sécurité.
Le kilométrage, l’indispensable
Quoi que le vendeur vous dise, n’oubliez pas de garder un œil sur le kilométrage de la voiture que vous voulez acheter. Plus il sera entamé, moins vous devrez payer. C’est une base à ne pas négliger, car une voiture d’occasion avec un kilométrage pas top doit logiquement coûter beaucoup moins cher.
Pour cette raison, je ne vous conseille pas d’investir dans un modèle qui tourne autour du 100.000km au compteur. Ça veut d’abord dire que la garantie n’est pas ce qu’il y a de plus frais, mais aussi que vous allez devoir compter des frais en plus pour tout mettre à jour.
La couleur, pour garder des sous
Vous n’avez peut-être pas remarqué que la couleur d’une voiture avait une influence directe sur son prix ! Les couleurs les plus populaires sont aussi celles qui feront augmenter exagérément la facture. Si vous avez un petit budget, je vous recommande de voir plutôt du côté des voitures dont les couleurs ne sont pas très communes.
Plus ce sera atypique, plus vous aurez de chances de payer moins cher. Un bon point pour les bagnoles qui ont une couleur impossible et que les proprios ne peuvent décemment pas proposer trop cher pour être certain de trouver un acheteur rapidement.
Vérifiez tous les éléments de la voiture
Si vous avez de bonnes connaissances en mécanique, je vous conseille de ne pas zappe l’étape de l’inspection. Vous devriez passer quelques minutes à vérifier qu’il n’y a pas d’entourloupe sur la marchandise !
Sinon, vous pouvez aussi demander à un professionnel de se déplacer pour vérifier l’état général de l’auto. Ça représente bien une dépense en plus, mais ça vous fera garder des sous sur le long terme si la voiture n’a pas de défauts majeurs.