Avec les températures extrêmes qui mettent vos pièces en métaux à mal, je tiens comme une obligation d’avoir un circuit de refroidissement efficace. Avec un bon radiateur et une pompe à eau performante, le plus gros du boulot est tout de suite moins lourd à réaliser.
Et comme c’est la pompe à eau qui va faire circuler vos liquides de refroidissement à travers le système, je pense qu’il est primordial de faire en sorte de la garder en bon état. Que ce soit pour une pompe liée à une courroie de distribution ou à une courroie d’accessoire, il faut commencer par savoir dans quels cas la changer.
Changement de la pompe à eau : pourquoi ?
Quand vous voyez que votre pompe à eau fuit, c’est que le circuit de refroidissement de votre moteur ne fonctionne plus normalement. Dans ce cas précis, c’est votre moteur qui va subir la surchauffe. Du coup, il risque de connaitre la panne.
Regardez d’abord si la rupture de la pompe à eau n’a pas engendré une espèce de casse dans votre courroie. J’ai pu constater à mes dépends que c’était le genre de dégâts qui pouvait tuer le moteur une bonne fois pour toutes. C’est alors le signe qu’il faut rapidement changer de pompe à eau pour moteur !
Le changement de la pompe à eau
Je vous suggère de ne pas tarder à changer de pompe à eau si vous remarquez qu’elle présente des fuites. En même temps, vous n’y échapperez pas si votre pompe est grippée ou que vous voyez qu’il y a une érosion au niveau des palettes de votre hélice.
D’ailleurs, il faut le faire au plus vite, puisqu’une courroie d’accessoires qui est cassée va faire que la pompe ne fonctionnera pas. Résultat : le moteur sera en surchauffe et vous aurez de la chance si votre moteur ne rend pas l’âme. Heureusement, un de remplacement de la courroie d’accessoire suffira pour le coup.