Avoir une bonne clim dans son auto, c’est un peu la garantie de ne pas mourir étouffé dans les embouteillages, ni de finir tel un steak mal grillé un jour de canicule. Je ne sais pas vous, mais j’aime bien l’idée de ne pas suer à grosses gouttes dans ma bagnole.
Mais si vous l’utilisez tous les jours, vous êtes encore peu nombreux à savoir vraiment comment fonctionne la climatisation de votre auto. Pour faire court, c’est comme une sorte de frigo dans lequel circule un gaz. Oui, et après ? Je vais vous expliquer le truc.
Compresseur et condenseur
Je commence par le compresseur dont le rôle est de comprimer le fréon. Ce dernier est toujours sous forme de gaz et se dirige au niveau du condenseur. Pour résumer, le moteur l’entraîne par le biais d’une poulie qui peut être débrayée de façon électrique.
Pour ce qui est du condenseur de votre climatisation, je résume son rôle comme étant de transformer le fréon en liquide. Pour ça, le condenseur utilise la pression. Facile à reconnaitre, il se trouve sur la façade de votre auto et se retrouve généralement doublé d’un ventilateur. Un couplage qui est fait pour favoriser les échanges thermiques, pour que le fréon puisse se liquéfier facilement.
Le pressostat et le détendeur
J’en arrive maintenant au pressostat qui est là pour activer la ventilation au niveau du condenseur. Le truc, c’est que le pressostat est justement là pour mettre un minimum de pression, pour que le compresseur puisse se couper à un moment. Cette petite pièce se niche quelque part entre l’évaporateur et le condenseur.
Quant au Détendeur de votre climatisation, son rôle est de faciliter la transition du fréon de son état liquide à gazeux. C’est notamment grâce à lui que la température dans l’évaporateur peut baisser par le biais du givre qu’il crée. C’est aussi lui le responsable de ces petites flaques d’eau qui squattent sous votre voiture à l’arrêt.